42e témoignage

De la recherche de pointe pour une meilleure compréhension du cancer du cerveau

Dr Abhijit Guha

Grâce à un neurochirurgien infatigable et courageux de Toronto, nous comprenons mieux le cancer du cerveau et savons mieux comment le traiter. En plus de se dévouer pour ses patients, le Dr Abhijit Guha a mené des travaux novateurs sur la biologie moléculaire des tumeurs cérébrales dans le but, plus précisément, de distinguer les signaux des cellules cancéreuses des signaux des cellules saines. Ses découvertes ont ouvert la voie à la mise au point de nouveaux médicaments pour le traitement de cette maladie.

Le Dr Guha a combattu le cancer non seulement dans sa vie professionnelle, mais également dans sa vie personnelle. En effet, il a reçu un diagnostic de leucémie en 2008 et nous a quittés en novembre 2011, après une récidive. Son héritage continue de guider les chercheurs sur le cancer d’aujourd’hui.

Le Dr David Kaplan, ancien confrère de l’Hôpital pour enfants malades, se souvient de lui comme d’« un clinicien et un scientifique infatigable et passionné. Il adorait parler de science et des résultats de ses travaux avec ses amis, avec ses confrères et consœurs, dans un corridor ou à l’occasion de congrès, de séminaires… Curieux et dynamique, Ab était très apprécié de ses étudiants. »

Par ailleurs, l’œuvre du Dr Guha s’étend au delà de nos frontières. En effet, il a fondé un institut neuroscientifique à Calcutta, en Inde, pour encourager la recherche et assurer à des populations pauvres un accès à des soins de santé.

En 2012, la Société a remis la Médaille du courage à la famille du Dr Guha; cette distinction lui a été attribuée à titre posthume pour sa contribution exemplaire à la lutte contre le cancer et le courage exceptionnel dont il a fait preuve dans son combat personnel.

La Société canadienne du cancer finance plus de recherches, sur plus de cancers, que tout autre organisme de bienfaisance au Canada. Découvrez les recherches prometteuses que nous finançons actuellement.