43e témoignage

Sensibiliser pour réduire le risque

En 1962, un rapport qui a fait date confirmait ce que beaucoup soupçonnaient depuis des années : le tabagisme cause le cancer du poumon. On y démontrait clairement que le tabagisme augmentait le risque de cancer chez l’homme, et des recherches subséquentes ont confirmé cette même observation chez la femme. Ce rapport émanait du directeur de l’Institut national du cancer du Canada, à l’époque société sœur de la Société canadienne du cancer. Devant ce constat inédit, la Société a élaboré des programmes d’information sur le lien entre le cancer du poumon et le tabagisme, et bon nombre des documents publiés ont été distribués dans les écoles secondaires.

Aujourd’hui encore, la Société s’emploie à faire reculer le taux de tabagisme au Canada par un travail de sensibilisation et d’information, et en menant des offensives pour faire changer les lois. Les statistiques témoignent de l’efficacité de ces démarches : le taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 19 ans était de 12 % en 2011, par rapport à 28 % en 1999.

De plus, nous proposons divers programmes de soutien pour aider les fumeurs à se débarrasser de la cigarette. Communiquez avec la Téléassistance pour fumeurs de votre province pour obtenir gratuitement un soutien personnalisé.