59e témoignage

Le combat d’une mère pour les aidants

Colleen et Sharon Ruth

En 2003, Sharon Ruth a dû s’engager dans un dur combat lorsqu’on a diagnostiqué un lymphome lymphoblastique de stade 4 chez sa fille de six ans, Colleen. Atterrés par la nouvelle, Sharon et son mari, Daniel, ont néanmoins tout fait pour garder espoir et demeurer optimistes pendant les 3 années où Colleen a lutté contre son cancer. En 2006, on leur a annoncé que Colleen était en rémission; c’est aujourd’hui une adolescente active et en pleine santé.

Sharon se souvient des traitements, mais aussi des difficultés financières avec lesquelles la famille a dû composer. Même en touchant des prestations de compassion du gouvernement fédéral, Sharon ne pouvait pas se permettre de s’absenter longtemps du travail. Daniel a fini par quitter son emploi pour prendre soin de Colleen, et la famille a gratté les fonds de tiroir pour joindre les deux bouts.

Après cette épreuve, Sharon a tenu à s’investir dans la cause des aidants. Cette initiative de défense des droits des aidants, portée par la Société canadienne du cancer, a contribué à l’entrée en vigueur d’une nouvelle prestation d’assurance-emploi pour les parents d’enfants malades en phase critique. Cette nouvelle prestation allégera le fardeau financier des parents tout en leur donnant plus de souplesse. C’est là une réalisation digne de mention, et Sharon n’est pas peu fière d’y avoir contribué.

En avril, Sharon porte l’épinglette jonquille pour soutenir sa fille et les aidants qui traversent une épreuve semblable à la sienne. « Je sais ce qu’ils vivent, et c’est à eux que je penserai en continuant de me battre pour que les aidants reçoivent le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »

Voyez comment vous pouvez agir sur les politiques publiques en devenant bénévole en défense de l’intérêt public dans votre communauté.