62e témoignage

Des textos pour arrêter de fumer

Anathalie Jean-Charles

Un fumeur a besoin d’aide pour cesser de fumer, et Anathalie Jean Charles le sait très bien. Lorsqu’elle était spécialiste en cessation tabagique auprès du Service de messagerie texte pour arrêter le tabac (SMAT), offert au Québec, Anathalie a aidé beaucoup de jeunes en proie aux affres du sevrage tabagique.

« Je me souviens d’un échange avec une jeune femme qui était en état de manque intense entre ses cours. Elle combattait l’envie de fumer de toutes ses forces, mais avait besoin d’aide pour ne pas céder à la tentation. En la guidant par messages textes, j’ai eu recours à une technique de respiration profonde qui l’a calmée et lui a permis de retourner à ses occupations. »

Le SMAT, offert au Québec, aide les fumeurs à écraser pour de bon par un soutien constant sous la forme de messages textes envoyés pendant 24 semaines. Les messages encouragent le destinataire en faisant valoir les avantages de la cessation tabagique et en lui donnant des trucs et des exercices à faire lorsqu’il est en état de manque.

La Société propose une panoplie de services de soutien à la cessation tabagique partout au pays. Renseignez vous sur le SMAT et la ligne j’Arrête