72e témoignage

La révolution des cellules souches

Les Drs Ernest McCulloch et James Till, à droite, en compagnie d’un confrère.

En février 1961, les Drs Ernest McCulloch et James Till ont fait une découverte qui allait révolutionner la médecine : ils ont prouvé l’existence des cellules souches, ouvrant la voie à une multitude de percées dans le traitement du cancer et d’autres maladies. C’est la découverte des cellules souches qui a mené aux greffes de moelle osseuse qui, aujourd’hui, sauvent des vies.

Subventionnés par la Société canadienne du cancer, ces 2 chercheurs ont démontré que toutes les cellules sanguines provenaient de cellules souches de la moelle osseuse. Aujourd’hui, la greffe de moelle osseuse sauve des personnes atteintes de nombreux cancers. Encore aujourd’hui, les scientifiques poursuivent des recherches prometteuses sur les cellules souches en s’appuyant sur les travaux de ces deux hommes.

La Société canadienne du cancer finance plus de recherches, sur plus de cancers, que tout autre organisme de bienfaisance national au Canada. Découvrez les recherches prometteuses que nous finançons actuellement.