74e témoignage

La recherche mène à des traitements novateurs contre le cancer

Dr Tak Wah Mak

La Société canadienne du cancer finance des recherches sur de nombreux cancers, y compris ce qu’on appelle la recherche fondamentale, celle qui nous aide à mieux comprendre comment fonctionne le cancer dans le corps. Les travaux du Dr Tak Wah Mak, subventionnés par la Société, ont mené à des découvertes importantes et préparé le terrain pour d’autres chercheurs.

En 1984, le Dr Mak est devenu le tout premier scientifique à cloner un gène récepteur des lymphocytes T. Sa découverte a été une révélation pour les chercheurs en immulogie. En effet, elle leur a permis de mieux comprendre comment le système immunitaire parvenait à reconnaître et à combattre le cancer. Comprendre comment ce gène fonctionnait a ouvert la voie à la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer, en particulier des vaccins.

Le Dr Mak a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2000. La Société canadienne du cancer finance plus de recherches, sur plus de cancers, que tout autre organisme de bienfaisance national au Canada. Découvrez les recherches prometteuses que nous finançons actuellement.